Anecdote - Collision évitée de justesse
- ScillyRace
- 19 août 2019
- 2 min de lecture

( photo alamyimages)
Août 2019. Grand beau temps, vent faible autour de 8/10 nœuds, mer on ne peut plus belle, visibilité fantastique. Toutes les conditions pour une sécurité optimale sont réunies, on ne peut mieux faire.
Il est environ 15h00, nous approchons du port du Palais (Belle-Ile), à la voile. A environ 1 milles du port je décide d’enrouler le grand génois de notre First 310 et de continuer tranquillement sous grand voile seule. Nous ne sommes pas pressés. Ma fille et moi sommes en mode « croisière-vacances ».
A l’approche des ports j’aime bien rouler le génois. Il masque la vue et l’on est toujours obligé de se contorsionner pour garder une bonne visibilité sur le plan d’eau. Sous grand voile seule on avance 2,5 à 3 nœuds, le bateau reste manœuvrant et çà nous laisse le temps de sortir les défenses, les amarres et de prendre contact avec le port qui est souvent bondé l’été.
A environ 0,5 milles des digues j’aperçois un voilier, autour de 40 pieds qui sort juste. Il tourne légèrement à gauche (dans notre direction). Il est au moteur, aucune voile. Je ne me méfie pas encore.
Nous avançons l’un vers l’autre. Je n’ai à ce moment aucun doute qu’il nous a vu, il sort juste du port… Par acquis de conscience je veille, les routes sont proches.
Il doit veiller, le contraire est impossible, il vient juste de partir ! Au large je ne dis pas mais là, à moins de 0,5 milles du port ???
Et bien non, je ne distingue personne sur le pont, je n’y crois pas, je fais confiance, il est probablement sous la capote de descente et je ne le vois pas …
Nous approchons l’un de l’autre, lui a bonne allure, autour de 6/7 nœuds je pense.
Route de collision, rien ne change, j’ai beau être « privilégié » je ne suis pas stupide (pas trop … lool), je pousse la barre à fond et évite la collision de justesse.
Énervé ! « Ohé du bateau » « Ohé du bateau »
Ma fille n’en reviens pas.
Le gars sort dans le cockpit, suivi de sa femme. (Peut être un peu tôt pour faire un câlin non ? pensais-je)
« Et alors ?? » dis-je.
Le gars s’excuse d’un signe de la main …
Je suis du genre prudent, toujours attentif …
J’en suis heureux ! Ne jamais baisser la garde !
La confiance dans les autres ou la nonchalance se seraient soldés probablement par un beau trou dans mon flanc tribord, et certainement de la grosse casse, avec pour conséquences un voilier immobilisé loin de son port d’attache, des travaux à effectuer avant de le rapatrier, un séjour écourté, peut être aurions nous été blessés par le choc, le tout à gérer avec les obligations professionnelles.
Moralité : Soyez prudents pour vous, mais aussi pour les autres. Tout le monde ne navigue pas dans le même état d’esprit, tout le monde n’a pas la même expérience, on doit partager la mer en faisant attention les uns aux autres pour que tout le monde en profite quelque-soit son niveau.
J’espère que ce plaisancier retiendra la leçon.
Je ne suis même pas sur qu’il ait réalisé que nous avons manœuvré de justesse pour l’éviter.
Je l'espère. On fait tous des erreurs et il faut en tirer les leçons.
Bon vent !
Et naviguez safe !
Comments